IHM industrielle

Haiwell Cloud – Interface Homme Machine

Le Haiwell Cloud est une plateforme cloud dédiée aux  IOT multi-plateformes. Ainsi, ce cloud prend en charge divers terminaux Interface Homme Machine (ou « IHM »). On peut citer par exemple les PC, les iPad, les systèmes Android ou encore les systèmes IOS.

Le Haiwell Cloud permet également à l’utilisateur d’opérer une gestion à distance des équipements installés sur site.Dès lors, alors même que l’on se trouve à plusieurs milliers de kilomètres d’un site exploité, il est possible de surveiller et maintenir IHM et PLC. Il est effectivement possible de programmer, mettre à jour les firmwire, surveiller les équipements ou encore effectuer les diagnostiques réseaux, le tout à distance.

De plus, le Haiwell Cloud dispose d’un mécanisme de sécurité dédié à la communication. En effet le cryptage SSl 128-bit SSL assure un transfert des données stable et sûr. Il utilise aussi un mécanisme de protection via les clés A et B. Ce mécanisme assure alors un accès à distance sécurisé aux machines.

Schéma du Haiwell Cloud

Utilisation directe du logiciel de programmation et de gestion SCADA

Le SCADA dispose de nombreuses fonctions. Elles permettent de concevoir mais aussi de gérer des projets IHM.

De plus, le SCADA propose une intégration du système d’adresses variables. Ainsi, le développement et la gestion du projet sont bien plus efficaces.

Logiciel de programmation SCADA

L’intégration du Cloud Haiwell

Par le biais d’applications APP pour mobile fournies par le cloud Haiwell ainsi que par le site Haiwell Cloud, la vision et le contrôle à distance de l’IHM et du SCADA sont facilement réalisables.

De plus, l‘envoi d’informations d’alarme par le biais des mêmes applications mobiles mais aussi par SMS, E-mails ou autres est pris en charge.

Enfin il propose un puissant mécanisme d’alarme. Ainsi l’utilisateur peut être rassuré, et cela quel que soit l’endroit où il se  trouve.

Alarmes

Un mécanisme de sécurité à clé A/B innovant

Pour accéder au Cloud, il est nécessaire de paramétrer un compte clé A, soit pour l’IHM soit pour le SCADA. Grace à cela, il sera possible d’ouvrir un accès au cloud. Ainsi la sécurité de fonctionnement est améliorée.

De plus, il est possible de paramétrer un compte clé B pour aider le compte clé A à gérer la machine. Cela offre une protection multiple.

Enfin, si un visiteur souhaite se connecter à la machine, il doit obtenir une autorisation émanant à la fois de la clé A et de la clé B. Les clés A et B peuvent également déterminer un temps d’accès précis pour le visiteur. Dès lors, nous sommes ici face à un mécanisme à double audition de clé. Ainsi, le niveau de sécurité est plus élevé.

Mécanisme de sécurité

Le moteur Haiwell cloud

Le moteur Haiwell Cloud ne nécessite pas le paramétrage d’un routeur ou d’un port série virtuel. En effet, le SCADA/IHM est directement intégré dans ledit moteur.

Ainsi le moteur Haiwell Cloud peut se connecter au PLC directement en ligne. Dès lors, il est possible d’effectuer une programmation à distance. Il est également possible de réaliser une surveillance à distance.

Enfin, quand le PLC est connecté en réseau par le biais du moteur cloud, il est contrôlé par le système de sécurité A/B qui s’assure de la sécurité de la machine.

Deux types de programmation : locale et à distance

Le projet à fichier unique

Le Haiwell Cloud utilise un fichier de projet pour stocker l’ensemble des éléments relatifs au projet. Ainsi, les images, scripts, recettes et autres contenus de ressources sont stockés dans un seul et même fichier. Au final, cela permet la réalisation d’un cryptage complexe.

Grâce à cette conception à dossier unique, la transmission des données est facilité. En effet, le partage, la sauvegarde et le stockage est plus simple et rapide à réaliser. De plus, les données sont sécurisées.

Projet à fichier unique

De multiples IHM en réseau

Il suffit de faire exécuter le projet sur une IHM hôte.

Dès lors, n’importe quel esclave peut alors être connecté en réseaux aux IHM. Il n’est alors pas nécessaire que le projet soit en cours d’exécution sur ces dernières.

De plus, il n’y a pas de limites quant au nombre de périphériques esclaves connectés. Cela permet une connexion en réseau simple et flexible.

De multiples IHM en réseau

Une interface de présentation de projet unique

L’arborescence de projet traditionnelle est associée à l’interface de présentation de projet unique de Haiwell. Grâce à cela, on peut parcourir et modifier rapidement la machine. Les images, les scripts et les autres contenus du projet peut également être modifié rapidement.

Ainsi, cela offre une nouvelle expérience visuelle.

Interface de présentation de projet unique

La traduction multilingue automatique

Le Haiwell Cloud prend en charge 26 langages différents(Chinois, Anglais, Japonais, Coréen, Espagnol, Français, Thaïlandais, Arabe, Russe, Portugais, Allemand, Italien, Néerlandais, Finlandais, Dannois, etc.).

La traduction d’une langue à l’autre se fait automatiquement. De plus, il n’est pas nécessaire de concevoir un écran spécifique par langage. En effet, un simple paramétrage suffit. Cela rend alors très simple la réalisation d’un projet multilingue.

Traduction multilingue automatique

La gestion des permissions d’un groupe d’utilisateurs

Grâce au mécanisme du groupe d’utilisateur, il est possible de contrôler les permissions des écrans, qu’elles soient primitives ou autres. Ainsi, une gestion pratique et le changement des autorisation d’utilisation est possible.

De plus, il est possible d’ajouter des utilisateurs à distance sur les terminaux en fonctionnement.Pour effectuer ses actions, il n’est pas nécessaire de changer de projet.

Dès lors, on évite les pertes de temps.

Gestion des permissions d’un groupe d’utilisateurs

La prise en charge de la base de données

Le Haiwell Cloud permet la sauvegarde en temps réel ainsi que l’historisation des données présentes dans la base de données en tant que MySQl/SQL server, etc.

Par le biais de la base de données, l’IHM peut alors communiquer facilement avec le système MES/ERP.

Prise en charge des bases de données

Le Javascript

Le système utilise la technologie de base HTLM5 la plus populaire : le langage Javascript.

Grâce à la maturité écologique de la technologie HTML5, le grand nombre de scripts ressources Javascript disponibles sur internet permet un développement de scripts d’une grande praticité.

La communication multi-écrans

Le Haiwell Cloud prend en charge des terminaux d’affichage multiples. Par exemple, il tolère TV, PC ou encore mobile. L’utilisateur peut personnaliser les différentes tailles d’affichage.

De plus, il prend en charge le contrôle mutuel des machines. Par exemple, il est possible de contrôler l’affichage TV via un téléphone mobile.

Communication multi-écrans

La caméra de surveillance à distance

Le Haiwell Cloud sait gérer une caméra en réseau et une caméra USB.

Il prend également en charge le contrôle à distance pan-tilt des IHM, APP mobile et caméra web ainsi que la surveillance du contenu de la caméra.

Caméra de surveillance à distance

Le paiement par acomptes

Le Haiwell Cloud prend en charge divers paramètres de paiement par acomptes.

Il prend également en charge les retards d’ordre et les restrictions d’émissions de paiements faits via le Haiwell Cloud.

Paiement par acomptes

L’exécution des simulations

Le Haiwell Cloud prend en charge les simulations hors ligne. En effet il est capable de simuler le fonctionnement avec des valeurs de variables pré- définies.

Ces valeurs sont de plus modifiables. Cela permet ainsi la vérification du projet. ,